mardi 10 février 2009

Le temps de la métamorphose ...

Vacuum City (épisode 2)


Le vague sentiment qu'eut Izen Hollow en entrant dans Vacuum City fut des plus étranges. Une impression de n'être pas.

Les regrets d'avoir déposé projets et mémoire à l'entrée de la ville lui faillirent, le temps de la métamorphose immédiate presque brutale, de la chute sans vertige.

Il ne sut rien d'un avenir qui n'existait pas et n'avait gardé la mémoire de rien.

Et pourtant la vie ne l'avait pas quitté, enfin pas tout à fait.

Si vivre est courir sur le tapis déroulant du présent suspendu comme un point fragile entre passé et futur, si vivre est penduler sans cesse entre deux rives, l'une qui nous appelle, l'autre qui nous retient, alors vivre est un compromis que la règle de Vacuum City n'admettait pas.

Son présent, si on peut désigner ainsi un temps sans repère, Izen ne l'avait pas rendu. D'ailleurs personne ne lui avait demandé de s'en débarrasser.

À Vacuum City, les deux rives vers lesquelles tend toujours l'espoir des hommes étaient effacées, pour ne conserver que celle qui ne semble être rien d'autre qu'une illusion, l'autre rive; celle qui n'existe pas vraiment et qui pourtant, à chaque instant, fait que nous sommes.

Hollow avait juste senti sa volonté s'éteindre après avoir déposé ses bagages. Et puis plus rien.

La Haute Autorité avait donc décidé pour lui, en fonction du poids du dépôt. Elle lui avait attribué une durée non arbitraire, un instant de présent pertinent dans sa contingence, qui, comme c'était la règle à Vacuum City, n'était relié à rien.

Il avait revêtu l'habit gris des citoyens de la ville et la durée de son présent fut gravée dans ses yeux.

Sept secondes, pouvait-on lire.

Pour Hollow, sept secondes suffirent à vivre un présent qui ne se déroulait plus.

Sept secondes n'étaient pas du temps compté dans sa vie mais du temps abstrait, extrait du néant, une durée que les fonctionnaires de Vacuum City avaient comme toujours, pris soin de vider de sens.

Sept secondes à vivre en permanence au présent.

Sans le savoir Izen s'en accommoda.

Il déambula dans les rues au gré de ce temps vide, croisa les regards sans couleur, dépourvus de vie, marqués du sceau de la présence inutile, sans les voir.

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. je crois que j'ai tout compris, pour une fois, je ne serais pas humble, puisque je suis citoyenne de cette même cité Emrys je le sais. Si vous ne m'aviez pas coupé l'herbe sous les pieds, mon recueil juste terminé se nommerait "sur l'autre rive" je me suis repliée sur " l'autre côté du fleuve" ..je n'avais pas le choix vous m'aviez devancée..
    cet autre côté du fleuve que j'observe à l'infini à m'en rendre folle et où je distingue une allée et venue extraordinaire alors ..qu'il n'y a personne ..mais où est la réalité Emrys le savez vous, vous?

    je vous embrasse

    Théo

    RépondreSupprimer
  3. excusez moi suis impatiente de la suite évidemment...attendre .. en voilà une chose encore..
    Il n'y a pas de présent..j'attendrai donc dans un avenir incertain la suite de votre conte Emrys

    sourire

    Théo

    RépondreSupprimer
  4. Merci Théo d'être passée lire ou relire

    la suite, certes...
    dans un avenir incertain :D

    RépondreSupprimer
  5. Je voudrais connaître une métamorphose,devenir "visiteuse"de cette cité de l'étrange, parcourir les rues, percevoir l'illusion d'une autre rive, celle de tous les possibles...

    Te lire est un enchantement Emrys.

    Je sais que tu sais.

    Lotus

    RépondreSupprimer